Généralités sur les boiteries

Types de boiteries:

  1. Boiteries de support: Ces boiteries se manifestent quand le cheval porte son poids sur les membre malade, ou quand il pose le pied correspondant au sol. Des affections des os, des articulations, des ligaments collatéraux, des nerfs moteurs ou du pied lui-même, sont des causes potentielles de ce type de boiterie.
  2. Boiteries de soutien: Ce type de boiterie est evident quand le membre n'est plus à l'appui et décrit sa phase pendulaire. On considère que les causes possibles de cette affectation sont les atteintes des capsules artuclaires des mescucles ou des tendons.
  3. Boiteries mixtes: Elles apparaissent autant quand le membre est en soutien que lorsqu'il supporte le poids du corps. Ces boiteries mixtes peuvent correspondre à toutes combinaisons lésionnelles des formations impliquées, les boiteries de support ou de soutien.
  4. Boiteries complémentaires: Une douleur sur un membre peut entraîner une redistribution du poids sur un ou plusieurs autres membres. Ce phénomène peut induire des boiteries sur des membres préalablement sains. Il s'agit donc, de l'extension de lésions et de boiteries par rapport à une lésion initale pouvant entraîner des tendinites, des fractures. Ne pas confondre avec l'installation de lésion ostéopathiques par rapport à une lésion primaire. Une lésion basse du membre antérieur s'étendra vers le haut, vers le membre antérieur opposé, ne générera pas de trouble sur un postérieur. Une lésion basse du membre postérieur, s'étendra vers le haut, et vers le membre antéieur du même coté il n'y aura pas de trouble sur le postérieur controlatéral.